20 Principes pour Comprendre l'Islam
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A qui s'adressait l'imam Hassan Al Banna à travers ces vingt principes? Dans quel but? En élaborant ces vingt principes, l'imam Al Banna visait essentiellement deux catégories d'individus: A. Les militants: Chaque mouvance musulmane a besoin de liens qui unissent ses membres. Ces liens sont au nombre de trois: 1- Le lien sentimental: Ce lien est exprimé par la fraternité et l'amour en Dieu... 2- Le lien structurel: Ce lien établit la liaison entre le militant de base et le commandement... 3- Le lien intellectuel: Ce lien crée la communication entre les membres d'un même mouvement, dans un cadre de pensée commune... L'imam Al Banna n'a jamais visé, à travers ces principes, d'unifier les détails et les questions secondaires au sein du même mouvement. Son objectif était d'empêcher la crispation des traditions qui fait valoir ce qui est hérité malgré sa faiblesse, sur ce qui est religieusement établi. Quant aux divergences secondaires, elles subsistent; les compagnons du Prophète, eux-mêmes, ont eu des opinions différentes mais leurs cœurs sont restés unis.
La divergence d'opinion est due à : 1) la nature de la religion: Non seulement l'unité de vue dans les domaines secondaires de la religion est impossible, mais elle est en contradiction avec la nature même de la religion... 2) la nature de la langue: La langue du Coran est l'Arabe, dont la rhétorique supporte le sens propre et la métaphore, le déclaratif et l'imagé, l'explicite et l'implicite, l'exprimé et l'insinué... 3) la nature humaine: Les hommes diffèrent en fermeté et en souplesse.. . Nous pouvons, donc, avoir des points de vue différents sur des questions secondaires, mais l'essentiel est que nous partagions les mêmes principes fondamentaux et que nous adoptions l'avis de la majorité dont nous nous faisons les défenseurs. B. Les organisations islamiques actives: Des mouvances islamiques très différentes existent. Il y a les traditionalistes (les salafis), les soufis, les adeptes d'une école juridique et les adeptes de l'ijtihad qui ne se reconnaissent pas dans les écoles juridiques. Dès les premiers jours de sa prédication, l'imam Al Banna constata les divisions et les querelles de ces différents groupes. Il les trouva incroyablement divisés et en perpétuelle dispute. Ils se préoccupaient davantage des détails qui les divisaient et délaissaient l'essentiel qui les unissaient...
Hauteur | 23 |
Largeur | 15 |
Poids | 0.38 |
Année | 2004 |
Page | 262 |
Auteur | Hassan AL-BANNA |
Commentaire de
Une référence pour ceux qui retournent à leur foi ou pour ceux qui ont besoin de comprendre l'Islam en revenant à son essence originel et à sa base. Je ne me souviens pas le nombre de fois où j'ai recommandé cet ouvrage, ni combien de fois je l'ai offert tant les enseignements sont essentiels et plein de sagesse. L'imam Hassan Al Banna dans son oeuvre enjoint 20 principes fondamentaux, du rejet de l'innovation et de la vénération des saints à la nécessaire introspection profonde avant le passage à l'action (de la foi avant l'oeuvre salutaire) en passant par la définition des sources de référence de l'Islam. Ce livre est un aperçu de ce qu'est l'Islam dans sa globalité et son essence dans un style clair et une compréhension contemporaine.
Novices ou confirmés auront beaucoup à apprendre de cet ouvrage de référence.
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Commentaire de Mourad A.
Une référence pour ceux qui retournent à leur foi ou pour ceux qui ont besoin de comprendre l'Islam en revenant à son essence originel et à sa base. Je ne me souviens pas le nombre de fois où j'ai recommandé cet ouvrage, ni combien de fois je l'ai offert tant les enseignements sont essentiels et plein de sagesse. L'imam Hassan Al Banna dans son oeuvre enjoint 20 principes fondamentaux, du rejet de l'innovation et de la vénération des saints à la nécessaire introspection profonde avant le passage à l'action (de la foi avant l'oeuvre salutaire) en passant par la définition des sources de référence de l'Islam. Ce livre est un aperçu de ce qu'est l'Islam dans sa globalité et son essence dans un style clair et une compréhension contemporaine.
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