Comprendre l'Islam

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  • Reference: 2927
  • Auteur(s) : Frithjof SCHUON
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Sagesses
  • Hauteur : 18 cm
  • Largeur : 11 cm
  • Année : 1976
  • Page : 184
  • Couverture : Poche
  • Etat: Neuf

Classement n°101 dans Initiation à l'Islam


Note moyenne du produit : 5/5 Produit évalué par 1 commentateurs

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Le monde musulman est à la fois proche et méconnu. Revendiquant de nos jours un plus large rôle dans le jeu des forces humaines, il attire surtout les regards par les images les plus contingentes de lui-même, celle de la violence des groupes islamistes, ou de l’absence de démocratie dans les pays musulmans.Cet ouvrage, qui met en lumière les orientations essentielles de l’Islam, est d’un intérêt plus important que jamais, pour situer cette tradition dans sa véritable dimension intérieure et son expression du divin. Pour exposer les fondements de la foi islamique, il considère quatre éléments essentiels : la nature et la perspective musulmane, la doctrine koranique et la fonction du Koran, le rôle du Prophète, le soufisme.« Ce qui s’impose à notre époque, et même à toute époque s’éloignant de ses origines, c’est de fournir à quelques-uns des clefs renouvelées – plus différenciées et plus réflexives que les anciennes – pour les aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites, d’une écriture éternelle, dans la substance même de l’esprit. »Frithjof Schuon
Hauteur18
Largeur11
Poids0.12
Année1976
Page184
CouverturePoche
AuteurFrithjof SCHUON
Avis des clients
Note : 5/5
Du : 14/02/2011 Commentateur n° 47197
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Commentaire de morgane C

Frithjof Schuon, sans être le plus grand intellectuel du siècle passée, est tout de même l'un des plus grands, malgré qu'il soit encore largement méconnue (à l'instar de tant d'autres de sa trempe, comme René Guénon, Martin Lings, Seyyed Hossein Nasr, Ananda Coomaraswamy, etc.) et qui pourtant offrent tellement de richesses lorsqu'il s'agit d'avoir un regard avisé, pertinent, critique et profond sur les sujets les plus controverser de notre temps, à savoir: la religion, la science moderne, les philosophies modernes, l'art et la métaphysique.
Bref, ce livre permet d'éluder certaines incompréhensions ou doutes sur certains aspects de la religion musulmane (comme l'unicité divine, la prière, la prédestination, libre-arbitre, le prophète, le Qur'ân, le Jihad, etc.) mais pas seulement, puisque la religion chrétienne est, elle aussi traitée dans cet excellent livre.
Attention, selon certains, et à vrai dire, je partage (un peu) leur avis, il se peut que Frithjof Schuon fasse parfois preuve de relativisme (mais que très rarement certes) lorsqu'il analyse le christianisme (où il prend parfois "injustement" sa défense, qui semble être illégitime à certains égards).
Une précision qui a son importance, est qu'il se peut qu'il faille parfois relire plusieurs fois un passage pour en saisir toutes les subtilités, car la plume de Frithjof Schuon est parfois difficile à lire, car le niveau où il se place n'est pas toujours facile d'accès.

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Sur le siteweb qui lui est consacré, nous pouvons lire ce qui suit (pour ceux qui seraient intéressés d'en savoir un peu plus que le résumé succint donné par amazon.fr):

"Comme l'indique le titre même du présent livre, notre intention est moins de décrire l'Islam que d'expliquer pourquoi les musulmans y croient, s'il est permis de s'exprimer ainsi ; les pages qui vont suivre présupposent par conséquent chez le lecteur certaines notions élémentaires de la religion islamique, qu'il trouvera sans peine dans d'autres ouvrages." C'est en ces termes que s'exprime Frithjof Schuon dès les premières lignes de cet ouvrage qui a été traduit, depuis sa parution, en de nombreuses langues.

Est-ce à dire que l'auteur n'a en vue que le seul Islam ? Certes non. Comme dans tous ses ouvrages, Frithjof Schuon analyse cette religion du point de vue de la Sophia perennis, comme il l'a fait ou le fera du Christianisme, du Bouddhisme ou de toute autre religion intrinsèquement orthodoxe. "Ce que nous avons en vue, dans ce livre comme dans les précédents, c'est en fin de compte la "scientia sacra" ou la "philosophia perennis", la gnose universelle qui a toujours été et qui sera toujours." Les livres que l'auteur écrira par la suite n'auront pas non plus d'autres intentions. Ce livre contient en fait beaucoup d'aperçus éclairants sur le Christianisme, le Bouddhisme, ou même encore sur le Judaïsme.

Faut-il en déduire alors que cette Sophia perennis est quelque chose de nouveau que l'auteur aurait créé lui-même ? De nouveau, il faut répondre par la négative : "Il ne saurait ... être question de présenter des "vérités nouvelles" ; en revanche, ce qui s'impose à notre époque et même à toute époque s'éloignant des origines, c'est de fournir à quelques-uns des clefs renouvelées - plus différenciées et plus réflexives que les anciennes mais non meilleures - pour les aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites, d'une écriture éternelle, dans la substance même de l'esprit."

L'intention est donc claire : exposer les "vérités de toujours" à travers le prisme d'une religion, l'Islam en l'occurence, d'autant que cette dernière se prête particulièrement bien, en raison de l'importance et de la primauté données à l'intelligence, à un tel exposé. Schuon conclut son Avant-propos par une remarque significative : "Ce livre s'adresse en premier lieu à des lecteurs occidentaux, vu sa langue et sa dialectique, mais nous ne doutons pas que des lecteurs orientaux de formation occidentale - et ayant peut-être perdu de vue le bien-fondé de la foi en Dieu et de la tradition - puissent également en faire leur profit et comprendre, en tout cas, que la tradition n'est pas une mythologie puérile et désuète, mais une science terriblement réelle."

"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. (Koran)
La première chose créée par Dieu a été l'intellect. (Le Prophète)
Dieu n'a pas distribué à ses serviteurs une chose plus estimable que l'intelligence. (Ali)"

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Cette critique a également été l'occasion de remettre certaines vérités à la lumière du jour, notamment dans les commentaires qui ont suivi la rédaction de la critique, à ne pas rater donc.

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14/02/2011

Commentaire de David M.

Frithjof Schuon, sans être le plus grand intellectuel du siècle passée, est tout de même l\'un des plus grands, malgré qu\'il soit encore largement méconnue (à l\'instar de tant d\'autres de sa trempe, comme René Guénon, Martin Lings, Seyyed Hossein Nasr, Ananda Coomaraswamy, etc.) et qui pourtant offrent tellement de richesses lorsqu\'il s\'agit d\'avoir un regard avisé, pertinent, critique et profond sur les sujets les plus controverser de notre temps, à savoir: la religion, la science moderne, les philosophies modernes, l\'art et la métaphysique.
Bref, ce livre permet d\'éluder certaines incompréhensions ou doutes sur certains aspects de la religion musulmane (comme l\'unicité divine, la prière, la prédestination, libre-arbitre, le prophète, le Qur\'ân, le Jihad, etc.) mais pas seulement, puisque la religion chrétienne est, elle aussi traitée dans cet excellent livre.
Attention, selon certains, et à vrai dire, je partage (un peu) leur avis, il se peut que Frithjof Schuon fasse parfois preuve de relativisme (mais que très rarement certes) lorsqu\'il analyse le christianisme (où il prend parfois \"injustement\" sa défense, qui semble être illégitime à certains égards).
Une précision qui a son importance, est qu\'il se peut qu\'il faille parfois relire plusieurs fois un passage pour en saisir toutes les subtilités, car la plume de Frithjof Schuon est parfois difficile à lire, car le niveau où il se place n\'est pas toujours facile d\'accès.

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Sur le siteweb qui lui est consacré, nous pouvons lire ce qui suit (pour ceux qui seraient intéressés d\'en savoir un peu plus que le résumé succint donné par amazon.fr):

\"Comme l\'indique le titre même du présent livre, notre intention est moins de décrire l\'Islam que d\'expliquer pourquoi les musulmans y croient, s\'il est permis de s\'exprimer ainsi ; les pages qui vont suivre présupposent par conséquent chez le lecteur certaines notions élémentaires de la religion islamique, qu\'il trouvera sans peine dans d\'autres ouvrages.\" C\'est en ces termes que s\'exprime Frithjof Schuon dès les premières lignes de cet ouvrage qui a été traduit, depuis sa parution, en de nombreuses langues.

Est-ce à dire que l\'auteur n\'a en vue que le seul Islam ? Certes non. Comme dans tous ses ouvrages, Frithjof Schuon analyse cette religion du point de vue de la Sophia perennis, comme il l\'a fait ou le fera du Christianisme, du Bouddhisme ou de toute autre religion intrinsèquement orthodoxe. \"Ce que nous avons en vue, dans ce livre comme dans les précédents, c\'est en fin de compte la \"scientia sacra\" ou la \"philosophia perennis\", la gnose universelle qui a toujours été et qui sera toujours.\" Les livres que l\'auteur écrira par la suite n\'auront pas non plus d\'autres intentions. Ce livre contient en fait beaucoup d\'aperçus éclairants sur le Christianisme, le Bouddhisme, ou même encore sur le Judaïsme.

Faut-il en déduire alors que cette Sophia perennis est quelque chose de nouveau que l\'auteur aurait créé lui-même ? De nouveau, il faut répondre par la négative : \"Il ne saurait ... être question de présenter des \"vérités nouvelles\" ; en revanche, ce qui s\'impose à notre époque et même à toute époque s\'éloignant des origines, c\'est de fournir à quelques-uns des clefs renouvelées - plus différenciées et plus réflexives que les anciennes mais non meilleures - pour les aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites, d\'une écriture éternelle, dans la substance même de l\'esprit.\"

L\'intention est donc claire : exposer les \"vérités de toujours\" à travers le prisme d\'une religion, l\'Islam en l\'occurence, d\'autant que cette dernière se prête particulièrement bien, en raison de l\'importance et de la primauté données à l\'intelligence, à un tel exposé. Schuon conclut son Avant-propos par une remarque significative : \"Ce livre s\'adresse en premier lieu à des lecteurs occidentaux, vu sa langue et sa dialectique, mais nous ne doutons pas que des lecteurs orientaux de formation occidentale - et ayant peut-être perdu de vue le bien-fondé de la foi en Dieu et de la tradition - puissent également en faire leur profit et comprendre, en tout cas, que la tradition n\'est pas une mythologie puérile et désuète, mais une science terriblement réelle.\"

\"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. (Koran)
La première chose créée par Dieu a été l\'intellect. (Le Prophète)
Dieu n\'a pas distribué à ses serviteurs une chose plus estimable que l\'intelligence. (Ali)\"

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Cette critique a également été l\'occasion de remettre certaines vérités à la lumière du jour, notamment dans les commentaires qui ont suivi la rédaction de la critique, à ne pas rater donc.

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