Les ruses de l'âme - Jihad an Nafs en islam

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Présentation de l'Editeur

Présentation de l'Auteur

Abou Hamid AL-GHAZÂLÎ (1058-1111) né en Iran (en 450 après l’Hégire), connu en Occident sous le nom d'AL-GHAZÂLÎ, est un religieux emblématique dans la culture musulmane. D'origine persane AL-GHAZÂLÎ eut une formation philosophique très poussée. Pour pratiquer l’Islam et appliquer les préceptes de la Sounna au quotidien, vous puiserez dans l'œuvre d’Abû Hâmid AL-GHAZÂLÎ qui traite des bonnes pratiques, attitudes et comportements, des conseils pertinents voire indispensables à la compréhension de la Foi

Le croyant trouvera, tout au long de sa vie et de son cheminement spirituel vers Dieu, des obstacles, des épreuves et des ennemis. Parmi ces ennemis, on trouve: le diable (shaytân), la vie d’ici-bas (Dunyä), la passion profane (hawa) et l'âme charnelle (Nafs), sauf que cette dernière est aussi coriace que les trois premiers ennemis réunis ; elle est même leur porte d’entrée, tant qu’elle ne s’est pas apaisée (mutma'inna) et purifier.

Les Savants musulmans ont toujours consigné par écrit la science de l'éducation de la nafs, tant dans son aspect théorique (la doctrine) que dans son aspect pratique (la méthode). Dans ce but, ils ont traqué les moindres ruses ou pièges égotiques (nafsi), les moindres illusions mondaines, passionnelles ou sataniques, d’abord pour eux-mêmes, puis pour le bénéfice de leurs disciples et pour tous les croyants. Ils ont ainsi patiemment débroussaillé la jungle inextricable des innombrables dangers qui guettent l'être humain dans sa quête de Dieu.

Connaître sa propre âme (nafs) est donc un atout considérable pour qui veut travailler sur soi-même afin d’avancer moralement et spirituellement. Connaître sa nafs permet d'éviter ses pièges et de déjouer ses ruses. Dans la tradition musulmane ce combat contre soi-même est désigné par : Jihâd an-Naf ou le grand Jihâd.

Le présent livre est composé de plusieurs écrits émanant de quatre illustres Savants religieux reconnus pour leur grande maîtrise dans le domaine de l’éducation spirituelle et de la purification du cœur et de l’âme.

Malgré tout, pour le croyant, ces écrits ne sauraient être exhaustifs, car les traîtrises du diable et la complicité de la nafs ne cessent qu'avec la mort.

Hauteur21
Largeur14
Poids0.5
Année2023
Page296
CouvertureSouple
AuteurAbû Hâmid AL-GHAZÂLÎ
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