Le Soufisme aux premiers temps de l'islam

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Classement n°126 dans Soufisme (At-Tassawuf)


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Présentation de l'Editeur

Forte de son expérience en matière de distribution et de vente de livres depuis 1996, la maison d’édition Al-Bouraq a été fondée sur une initiative familiale. Tout au long de son existence, l’éditeur œuvre pour être une référence dans l’édition culturelle arabo-musulmane. Il a publié plus de 500 ouvrages, consacrés aux valeurs islamiques ancrés sur la Sunna et en se détachant de toute tradition ancestrale et est - de fait - la première maison d'édition d'ouvrages arabo-musulmans en France.

Présentation de l'Auteur

Cette étude est consacrée à la théologie mystique des premiers soufis (du I°/8° au IV°/10° siècles), à partir de deux ouvrages de référence qui font partie des plus anciens traités de soufisme écrits en arabe : Kitâb al-ta`arruf li madhab ahl al-tasawwuf d’Abû Bakr al-Kalâbâdhî (m. vers 385/995), et Kitâb al-luma` d’Abû Nasr al-Sarrâj (m. 378/988). Kalâbâdhî et Sarrâj pensaient que la réputation des soufis était ternie par des soi-disant soufis qui n’avaient ni le comportement ni l’expérience spirituelle des soufis dignes de ce nom. C’est ce qui les poussa à rédiger leur traité respectif afin d’exposer les principes et les sciences du soufisme authentique, qui prend sa source dans le Coran, la Tradition prophétique, ainsi que le consensus des pieux anciens. Les expériences mystiques et théologiques des soufis s’inscrivent, selon Kalâbâdhî et Sarrâj, dans un processus complexe de combat contre l’âme qu’ils considèrent comme la source des maux et des déviations. Dans ce combat, les soufis renoncent totalement aux mondanités pour s’adonner à la méditation, à l’invocation de Dieu, et à toute sorte de pratiques surérogatoires, grâce auxquelles ils acquièrent des bénéfices spirituels significatifs appelés, selon les circonstances, « étapes » ou « états » spirituels. Leurs comportements, leurs pratiques cultuelles ainsi que l’ensemble de leurs activités sont fortement marqués par des règles de bienséance et des convenances spirituelles qui leur sont propres. On peut distinguer, grâce aux règles en question, le vrai soufi du faux. Ces règles impressionnantes de bienséance touchent à tous les domaines d’activités, et sont mises en pratique par les soufis tout au long de leur parcours sur la Voie de Dieu. Des règles qu’ils s’efforcent de respecter du début de leur vie spirituelle jusqu’à leur mort.

Hauteur19
Largeur13
Poids0.3
Année1 mars 2012
Page204
CouvertureBroché
AuteurKhassim DIAKHATE
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