La femme Musulmane dans la Société - Tome 1 et 2
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Volume 1 - La femme Musulmane dans la Société, Passé et présent, égalité et différences. Dieu n'a point créé Eve pour révéler ensuite des lois qui soient préjudiciables à sa descendance femelle. Gustave le Bon dit bien que c'est aux musulmans "que les habitants de l'Europe empruntèrent, avec les lois de la chevalerie, le respect galant des femmes qu'imposaient ces lois… L'Islam a relevé la condition de la femme et nous pouvons ajouter que c'est ici la première religion qui l'ait relevée…". Ce verset est suffisamment explicite : "… Les femmes ont des droits équivalent à leurs obligations conformément à la bienséance…" (S. 2, 228). Le livre de Dieu reconnaît donc à la femme des droits inconditionnels dans le domaine public et familial. Ces droits sont aussi anciens que l'Islam lui-même. Ils ne sont pas le résultat d'une lutte des femmes pour leur émancipation mais des dons de Dieu. Ils n'ont pas aussi subi, quant à leur principe de base, des transformations imposées par l'évolution du temps. La religion de Dieu a honoré la femme et l'a anoblie au même titre que l'homme. Elle a par exemple, sur le plan économique, la capacité d'acquérir des biens, de les gérer et de les léguer à qui bon lui semble de signer des contrats commerciaux et de contracter des dettes, si elle le juge utile. Il en résulte que la perfection et l'imperfection dépendent plutôt du comportement individuel et collectif de l'être humain "Celui qui donne et craint (Allah), déclare véridique al-housnâ (la plus belle récompense), Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Quand à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah) et traite de mensonge al-housnâ (la plus belle récompense), Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté." (S. 92, 5 à 10). Volume 2 - La femme Musulmane dans la Société, Droit familial et social. La femme acquiert ses droits sociaux et politiques grâce au droit à la recherche du savoir que l'Islam accorde aussi bien aux musulmanes. Dès l'aube de la révélation, le Prophète - que la prière et le salut soient sur lui - a déclaré qu'il incombait à chaque musulman, homme et femme, de rechercher la science là où elle se trouvait. Ce n'est dons pas un hasard s'il y avait des femmes qui exposaient leurs avis sur des affaires juridiques d'intérêt public. Un cas distinctif met en lumière les connaissances de la femme. Dans un de ses sermon, 'Umar Ibn al-Khattab a déclaré qu'il voulait que la femme répudiée retourne la dot à son ex-mari. A ce moment-là, une femme, présente à la mosquée, répliqua : "Ce n'est pas à toi d'en décider" et récita ce verset : "Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un quitâr, n'en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste" (S.4,20). Le calife a reconnu son erreur publiquement en disant : "La femme a eu raison et 'Umar a eu tord."
Hauteur | 21 |
Largeur | 14 |
Poids | 0.44 |
Année | 2003 |
Page | 332 |
Auteur | Tahar GAÏD |
Commentaire de
Salam alikum. Ces deux livres sont véritablement magnifiques.riches de citations variées faisant autant appel a la religion qu'a la littérature occidentale. Un mélange réussi pour vous apporter tous les arguments d'une défense de la place... O combien respectable de la femme dans l islam a travers les siècles. Il vous émeut puis vous fait sourire au fur et a mesure de sa lecture... indispensable. Service livraison : impeccable et rapide. Tbarka allah 3alikum
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Commentaire de LAILA A.
Salam alikum. Ces deux livres sont véritablement magnifiques.riches de citations variées faisant autant appel a la religion qu\'a la littérature occidentale. Un mélange réussi pour vous apporter tous les arguments d\'une défense de la place... O combien respectable de la femme dans l islam a travers les siècles. Il vous émeut puis vous fait sourire au fur et a mesure de sa lecture... indispensable. Service livraison : impeccable et rapide. Tbarka allah 3alikum