Science et religion en islam : Des musulmans parlent de la science contemporaine

Top Achat

Gagnez 29

soit 0,29€ de remise différée !

Classement n°1 dans Sciences et Religion


Note moyenne du produit : 0/5 Produit évalué par 0 commentateurs

Notes :

Donnez votre avis

et gagnez
3000 e-dinars

Vous avez une question ?
  • Twitter
  • Facebook
  • Google
  • Pinterest
  • Partager
  • Imprimer
Fermer
Donnez votre avis
*
*

Présentation de l'Editeur

Forte de son expérience en matière de distribution et de vente de livres depuis 1996, la maison d’édition Al-Bouraq a été fondée sur une initiative familiale. Tout au long de son existence, l’éditeur œuvre pour être une référence dans l’édition culturelle arabo-musulmane. Il a publié plus de 500 ouvrages, consacrés aux valeurs islamiques ancrés sur la Sunna et en se détachant de toute tradition ancestrale et est - de fait - la première maison d'édition d'ouvrages arabo-musulmans en France.

Présentation de l'Auteur

Très tôt dans l’histoire de la pensée musulmane s’est posé le problème des relations entre raison et foi, dans une perspective qui est celle de l’unité de la connaissance. Des scientifiques musulmans expliquent comment ils comprennent leur pratique de la science au plus haut niveau, dans le contexte de leur culture et de leur foi. Mathématiciens, physiciens, biologistes ou astrophysiciens, tous nous présentent certains enjeux de la science contemporaine qui semblent en résonance avec la pensée islamique et qui, en cela, les intriguent particulièrement. Ces scientifiques musulmans qui nous proposent leur façon de voir le monde, dans un esprit de dialogue et d’ouverture, viennent contribuer, de manière inédite, à rouvrir la question du sens à laquelle nos sociétés modernes se trouvent confrontées.

Abd-al-Haqq Guiderdoni, astrophysicien, est directeur de recherche au CNRS et directeur de l'observatoire de Lyon, université de Lyon 1. Après avoir passé un doctorat en astrophysique à lüniversité Paris 7 en 1986, il a mené ses recherches à l'Institut d'astrophysique de Faris, avant de rejoindre l'observatoire de Lyon en 2005. Spécialiste de la formation et de l'évolution des glaces, il a écrit de nombreux articles sur ce suiet. est également l'auteur d'études sur la spiritualité islamique et la présence de l'islam en Europe. Récemment, il a contribué aux ouvrages collectifs "La Création, d'où vient l'univers ?" et "Dieu, qu'est-ce que c'est ?" publiés aux éditions de l'Atelier (Paris). Le monde musulman entretient avec la modernité des rapports complexes. La question de la relation à la science se pose notamment avec acuité. La science est indispensable au développement des sociétés, mais comment la rendre compréhensible, utile, maîtrisable dans le contexte culturel de l'islam ? Alors que les musulmans de la période classique avaient entrepris de grandes thèses scientifiques, forts d'une religion appelant à chercher la connaissance dans une perspective d'unification (Tawhid), le monde musulman actuel est surtout un consommateur de technologie, et le rapport qu'il établit entre sa vision du monde et la science oscille entre exclusion et confusion. Pourtant, le thème du débat « science et religion » connait une vigueur nouvelle sur le plan international, dans un monde multiculturel et globalisé. Comment le monde musulman, en participant à ce débat, peut-il retrouver le goût de la science ? Doit-il y avoir une science islamique, ou la science est-elle d'abord « universelle » ? Quelle serait la contribution d'un islam réconcilié avec sa tradition de connaissance la question du sens, qui agite les sociétés modernes après le « désenchantement du monde » ? Les thèmes de l'unité et de la diversité du réel, de l'intelligibilité du monde et des limites de la connaissance, de l'être, du simple et du complexe, constituent autant de pistes pour explorer de façon entièrement nouvelle les relations qu'entretient l'islam la science contemporaine, et faire ainsi entendre une parole de raison ouverte sur les interrogations fondamentales de l'humanité.

1. Le tawhîd et la physique : deux visions monistes en dialogue

Jamal Mimouni, physicien, est professeur et coordonnateur de l'École doctorale d'astrophysique à l'Université Mentouri de Constantine en Algérie. Il a obtenu son doctorat en physique des particules en 2985 à l'université de Pennsylvanie et travaille depuis lors en astrophysique des particules et en physique théorique. Depuis de nombreuses années, il contribue au débat « science et societé » sur la scène algérienne, et il est engagé activement dans des projets de popularisation de la science.  Il est aussi vice-président de arabe d'astronomie et des sciences de l'espace basee à Amman. Il est l'auteur, avec Nidhal Guessoum, livre de cosmologie pour le grand public, intiulé Histoire de l'univers, des conceptions au Big Bang. Nous explorerons la curieuse analogie qui se fait jour entre la théorie fondamentale unifiant notre compréhension de la matière et de ses interactions, et ce « but ultime » du musulman qu'est l'application du dogme de l'unicite transcendante de Dieu (tawhid) dans sa conceptualisation du monde, dans sa vie quotidienne et dans sa vie spirituelle. ne même que les différentes branches de la physique peuvent être lues comme une émanation de la physique théorique avec, en son cœur, la théorie quantique des champs qui décrit les processus fondamentaux entre un nombre limité de particules élémentaires de même les activites du musulman dans les sphères physique, morale et spirituelle apparaissent comme découlant de l'application du principe de tawhid Cette similitude suggère que l'unification, dans les deux cas, pourrait n'être qu'une quête ouverte, une poursuite sans fin, un objectif sans cesse évanescent. En ce qui concerne la cet elan intellectuel permet d'oser envisager les scénarios les plus fous et de garder la flamme allumée pour de plus grandes synthèses, quoique toujours susceptibles d'être remises en question. Pour le musulman, adhérant au monotheisme rigoureux que suppose le Tawhid, l'implémentation de cette unification - c'est-a-dire la mise en accord de sa vie et de sa vision des choses avec les impératifs moraux du Tawhid et ses autres implications - constitue un effort permanent vers une élévation personnelle qui, elle aussi, vise la perfection sans jamais l'atteindre.

Hauteur23
Largeur16
Poids0.54
Année2012
Page388
CouvertureBroch
AuteurAbd-al-Haqq Bruno GUIDERDONI
Avis des clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Saisissez votre Question ou vos mots clés

Ce produit n'a pas encore de Question actuellement.

Ajouter votre question

 

Write a comment with Facebook :

Avis des clients Tous les avis

Résumé

0

(0 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Donnez votre avis

Science et religion en islam : Des musulmans parlent de la science contemporaine

Science et religion en islam : Des musulmans parlent de la science contemporaine

Oui Non