La Justice Sociale en Islam
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Les éditions AI Biruni prennent soin de présenter des ouvrages appartenant au patrimoine intellectuel de la pensée islamique moderne à l'intention des nouvelles générations musulmanes qui veulent en connaître le point de vue sur les formidables progrès scientifiques dont elles sont contemporaines.Ce patrimoine a commence à se constituer dans la deuxième moitié du XIXème siècle avec Tahtawi, Jamal Eddine al-Afghani, Mohammad Abdou, Mohammad Iqbal et bien d'autres penseurs de toutes les contrées islamiques. Ils ont essayé de se pencher sur les raisons du sous-développement des musulmans et sur les moyens qui les aideraient à en sortir à une époque où la science est devenue la principale force de l'évolution et du progrès.L'ouverture rationnelle sur la civilisation moderne et ses conséquences scientifiques, économiques et sociales a été au cœur même de leur étude faite à la lumière de ce que l'islam a apporté d'idées vivantes et de principes pratiques susceptibles de répondre aux problèmes de la nouvelle société humaine fondée sur des bases matérielles pures, sans considérer la di mention spirituelle de l'homme. Cela a entraîné de graves conséquences, dont le dessèchement de la conscience morale, l'annihilation du désir de s'interroger sur le sens et le but de la vie, (comme le dit Roger Garaudy) et la chute dans un vide spirituel terrible pour avoir renié le sentiment sublime de la fraternité humaine développé par les religions et les éthiques philosophiques.Toute civilisation qui ignore cette dimension spirituelle sublime de l'homme conduit les individus au désespoir et les sociétés à l'effritement.C'est ce que nous apprend l'histoire des civilisations sur les causes de leur effondrement. Quant à l'Islam, il insiste sur cette dimension en la considérant comme un de ses principaux piliers et met à la disposition de l'Homme tous les moyens techniques, scientifiques, politiques, économiques et sociaux en son pouvoir, susceptibles de faire évoluer les compétences que Dieu lui a accordées afin de les exercer selon le droit chemin tracé par le Coran.Ce principe a abouti à la réalisation de l'objectif principal de l'Islam (tel qu'il a été défini par le Coran au début de la sourate d'Abraham) comme étant l'action de faire sortir les humains et leurs sociétés des ténèbres de l'ignorance vers la lumière de la science et de la connaissance et celle de reconstituer la conscience morale dans leurs âmes : «Un livre que Nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumières» (Abraham, verset 1).
Hauteur | 21 |
Largeur | 14 |
Poids | 0.44 |
Année | 2003 |
Page | 399 |
Couverture | Poche |
Auteur | Sayed QOTB |
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