Les objectifs supérieurs de la charia chez Ach-Chatibi ou la finalité de la loi en islam

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Notre époque est marquée par de nombreuses inversions des valeurs et des priorités. L'attachement à la forme et aux termes est extrême, les apparences passent au premier plan, mais les objectifs et les substances sont oubliés. Les détails prennent le dessus alors que les grands principes sont négligés.

La jurisprudence islamique à été rendue rigide et impuissante au lieu d'être vivante et efficace. Il y a un fossé entre les enseignements et les principes de l'Islam, et la réalité et les pratiques des musulmans au quotidien. Les objectifs de la Loi et les enseignements qui en sont tirés, les causes de chaque règle islamique et les buts du Législateur ont été négligés. Les savants musulmans sont donc face à cette question : réorganiser les priorités, restructurer les critères et les valeurs afin de réaliser un intérêt pour l'être humain et le préserver d'un mal.

L'auteur de cet ouvrage présente la démarche d'une grande figure andalouse, l'imam Aboû Ishâq ach-Châtibî, l'un des plus grands rénovateur de l'Islam, considéré aujourd'hui comme une référence incontournable dans le domaine des objectifs supérieurs de la Loi de l'Islam.

L'auteur a accompli un travail capital et nécessaire qui concerne les règles et principes organisant et définissant les objectifs supérieurs de la Loi de l'Islam. Après avoir étudié en détails les deux ouvrages d'ach-Châtibî Al-mouwâfaqât et Al-itisâm, il en a extrait un précieux trésor de règles relatives aux objectifs supérieurs de la Loi et a mis en évidence les principales méthodes permettant de les cerner et de les analyser.

Cet ouvrage est fondamental pour l'élaboration d'une réflexion moderne sur la question des objectifs supérieurs de la Loi. Le lecteur trouvera dans les différents chapitres de nombreux exemples d'une « jurisprudence vivante » accompagnés de règles et de critères.

Appliqué aux désordres que nos sociétés contemporaines connaissent, cet ouvrage serait une pierre angulaire pour une architecture meilleure de notre monde actuel tant sur le plan politique, économique, écologique, social ou cultuel.

AuteurAhmad AR-RAYSOÛNÎ
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